Projets

Découvrez mes projets phares en architecture, dans la drôme des collines et le nord Isère. Quelques informations sur la réglementation thermique et environnementale et le déroulement des travaux.


La réglementation thermique et environnementale

Réglementation actuelle

La réglementation actuellement en vigueur RT 2012 concerne prioritairement les épaisseurs et la nature des isolants à poser dans les bâtiments et le respect de la surface des vitrages pour les apports solaires, afin de limiter les besoins de chauffage.

En extension-rénovation, les caractéristiques du bâtiment existant, le budget du Maître d’ouvrage et le contexte environnemental font que pour chaque bâtiment, des solutions pièces par pièces doivent être trouvées.

Nouvelle réglementation à partir de janvier 2022

À partir de janvier 2022, une nouvelle réglementation entrera en vigueur. E+, C- est un label pour la réalisation de bâtiments à énergie positive (E+) permettant la réduction de gaz à effet de serre et à faible émission de carbone (C --). Le bilan énergétique du bâtiment* sera fait ainsi que l’analyse du cycle de vie des matériaux et des équipements mis en œuvre.

Les bâtiments existants sur lesquels je travaille sont le plus souvent en pierre et plus ou moins en terre. Le bilan carbone de « l’Existant » est déjà très positif, puisqu’il s’agit de matériaux renouvelables ou recyclables ayant une énergie de fabrication très faible. Utiliser des matériaux biosourcés pour les isoler permet de conserver un faible impact environnemental à l’aménagement de ces bâtiments.

Le bilan énergétique du bâtiment

Bilan énergétique de tous les matériaux et équipements, énergie de fabrication, de transport, recyclabilité, renouvelabilité des matériaux. Émission de gaz à effet de serre à chaque étape, fabrication, transport, mise en œuvre, durée et fin de vie.

Me contacter
portrait de constance tournay architecte drôme des colline

Déroulement des travaux

Que ce soit pour un dossier de demande de permis de construire ou une mission complète, le projet est réalisé : dans le respect des règles inscrites dans le PLU communal ou PLU Intercommunal (PLUI) regroupant toutes les communes de la communauté de secteur.

Le délai d’obtention d’un permis est de 2 ou 3 mois, voir 6 mois lorsque qu’il comporte une accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou un respect des règles de sécurité incendie. Pendant l’attente de l’obtention d’autorisation de construire, nous préparons le dossier PROJET pour la consultation des entreprises.

Les entreprises intervenant sur mes chantiers sont situées dans un rayon de 30 km autour du lieu de construction.

Dans le respect des réglementations thermiques.

Top