portrait de constance tournay architecte drôme des collines

Constance Tournay | Architecte dans la Drôme et le Nord-Isère

Je m’appelle Constance Tournay, architecte dans la Drôme et le Nord-Isère. Il y a 35 ans, lorsque j’ai achevé mes études à l’École d’Architecture de Grenoble, l’architecture écologique et bioclimatique n’intéressait que quelques « marginaux ». Nous ne parlions pas encore de respect de l’environnement, de préservation du patrimoine rural et industriel, ni de confort intérieur.

Ces sujets me sont chers et m’animent depuis l’enfance. Ils sont devenus essentiels dans les projets qui me sont confiés aujourd’hui, tout comme la valorisation de l’existant avec l’emploi des matériaux biosourcés.

architecte 35 ans d'expérience
Promouvoir le patrimoine Promouvoir le patrimoine
materiaux biorsources Matériaux biosourcés

Constance Tournay, architecte depuis 1987 | Un parcours et une expertise professionnelle uniques

certificat de qualité architecte drome des collines

J’ai terminé mes études en 1987. Devenue architecte DPLG (Diplômée Par Le Gouvernement), j’ai effectué deux années d’études supplémentaires en architecture de terre. À la fin de ce cursus, je me suis installée en libéral dans le secteur de Hauterives. De 1998 à 2008, en parallèle de mon activité, j’ai enseigné la construction en lycée professionnel. J’y introduisais notamment l’étude de la conception bioclimatique et des matériaux biosourcés. Conception de l’architecture oubliée qui a toujours été une évidence pour moi. Ces années d’enseignement m’ont été précieuses.

Parce que j’aime la richesse et la diversité de mon métier, j’ai travaillé sur tous types de projets et je continue de le faire encore aujourd’hui. Des plans de rénovations aux petites demandes d’extension de bâtiments, ma démarche est avant tout de répondre à vos demandes d’aménagement dans une approche respectueuse de l’environnement. Je mets mon expertise au service des études de faisabilité, demandes de permis de construire, déclarations préalables, ou encore, missions complètes de projet auprès des particuliers et d’associations.

architecte materiaux biosources drome nord isere
architecte drome des collines nord isere

Œuvrant dans un secteur de 30 km autour de Romans-sur-Isère, je fais appel à des bureaux d’études et à des artisans locaux. Recourir aux professionnels de proximité et promouvoir leur travail est pour moi une évidence, tout comme la personnalisation de toutes les missions qui me sont confiées. Et si je traite avec la même rigueur toutes les demandes qui arrivent sur mon bureau, je dois toutefois avouer que j’ai une forte appétence pour tout ce qui concerne la rénovation de bâtiments existants.

Promouvoir le patrimoine rural de la Drôme et du Nord-Isère grâce à l’architecture

Pourquoi les bâtiments existants ? Les raisons sont légion : l’environnement pour commencer. Les maisons construites avant les années 1960 se recyclent mieux que les constructions récentes. Les matériaux utilisés pour la construction de ces anciens bâtiments sont plus souvent réutilisables ou recyclables : terre, – en particulier le pisé du Nord-Isère – pierre, bois. Le textile, la paille et les laines de céréales peuvent aussi être recyclés, mais comme pour beaucoup de matériaux, tout dépend de quelle façon ils sont mis en œuvre.

Nombre de maisons et de bâtiments méritent d’être conservés et réaménagés, également pour leur caractère architectural et leur bon état de conservation. Ils ont une histoire propre, que nous pouvons mettre en valeur en préservant l’essence de leur structure, sans dénaturer ce qui fait leurs spécificités. Réaménager l’édifice pour les besoins actuels, voire bâtir des extensions si cela s’avère utile et mêler le neuf à l’existant est donc tout à fait possible. Ces projets réalisés dans le secteur de la Drôme et du Nord-Isère valorisent un patrimoine rural à l’identité unique et en font des projets personnalisés à votre image. C’est aussi une façon de conserver à ces bâtiments leur authenticité.

Extension Mours Saint Eusebe Architecte Drome Isere

Les matériaux biosourcés | Respecter l’environnement et valoriser les bâtiments existants

J’ai grandi dans une ferme et je me suis toujours sentie proche de la nature. C’est pourquoi, depuis le début de mon activité, je souhaite préserver mon lien avec elle en valorisant une architecture à la fois sobre – spécifique des constructions rurales – et respectueuse de l’environnement.

Retravailler ces bâtiments grâce à des matériaux sains, valoriser les techniques d’édification ancestrales et prendre conscience de l’impact environnemental de la construction, voilà ce qui m’anime. C’est pourquoi je conseille toujours l’usage de matériaux d’isolation biosourcés, fabriqués dans la région Rhône-Alpes plutôt que des laines minérales et des mises en œuvre de préférence par des artisans et entreprises locaux.

Si vous vous retrouvez dans mes valeurs, alors n’hésitez pas à me contacter : Constance Tournay, architecte dans la Drôme et le Nord-Isère. Ensemble, nous bâtirons un projet qui vous ressemble !

Me contacter
Top